de Franck Spengler

Franck Spengler

Franck Spengler, écrivain et éditeur, est l’un des acteurs incontournables de la littérature érotique en France. Tout d’abord professeur d’histoire, il devient éditeur "par accident". De maisons d’édition en maisons d’édition, il crée les Editions Blanche en 1993 et devient l’un des grands éditeurs spécialisés en littérature érotique en France.

SÉLECTION  GRANDS CLASSIQUES


Les Onze mille verges
Guillaume Apollinaire (1907, Librio, 2006)       

Sans doute un des plus beaux textes de la littérature érotique, publié clandestinement en 1907 et  dont certains ont affirmé plus fort que le Marquis de Sade. Picasso tenait Les Onze mille verges pour le plus beau livre qu'il ait jamais lu. Un texte d'une grande truculence dépeignant les débauches du prince Vibescu dans un subtil alliage de charmant et d'épouvantable. Les scènes de flagellation, de meurtres et de vampirisme sont parmi les plus fortes de la littérature érotique. Lecture essentielle qui nous fait naviguer entre le rire, l'effroi et le trouble constant.


Gamiani ou deux nuits d'excès
Alfred de Musset (1833, La Musardine, 2008)
Gamiani est sans doute l'ouvrage clandestin qui a été le plus souvent réédité depuis le siècle dernier. Texte incontournable de l'érotisme romantique obscène, Gamiani dépeint les appétits sexuels pantagruéliques de la comtesse Gamiani, monstre de luxure qui, durant deux nuits d'amour, raconte sa vie de débauche et épuisent d'amour son amant et sa jeune servante. Un chef d'œuvre où toutes les perversions sont proposées : ondinisme, triolisme, zoophilie, sadisme…

Trois filles de leur mère
Pierre Louÿs (1926, La Musardine, poche, 1998)

Sans conteste, le chef-d'œuvre érotique de Pierre Louÿs, Texte fou, foisonnant, démesuré, texte de la perpétuelle transgression qui contient les thèmes érotiques favoris de l'auteur. Pierre Louÿs fait loger un jeune étudiant bourgeois chez une mère maquerelle et ses trois filles, « toutes putain et folles de cul ». Chaque femme, de la mère à la benjamine, veut connaître les faveurs du jeune homme et l'entraîne dans un tourbillon des sens. Chacune des femmes raconte ses turpitudes délicieuses et ses désirs fous.

Les 120 journées de Sodome
Sade (1904, 10/18, poche, 1998)

Sans aucun doute le texte le plus transgressif de la littérature. Sade y expose toutes les possibilités qu'imagine l'homme pour atteindre son plaisir. Dans ce texte, apologie du meurtre sexuel qu'il nomme « les meurtres de volupté », Sade s'interdit tout interdit et  se fait le chantre de la transgression permanente. Un texte toujours aussi puissant et dérangeant. Un pur chef-d'œuvre littéraire.

 

L'Anglais décrit dans le château fermé
André Pyere de Mandiargues (1953, Gallimard, 1993)

À mes yeux, le plus grand, le plus pervers, le plus dérangeant, le plus absolu des textes érotiques. Dans un château au milieu de la mer, le maître des lieux entretien une cour vouée à son unique plaisir et se livre à toutes sortes de dépravations destinées à l’exciter. Toute les perversions humaines sont abordées par un Pyere de Mandiargues que rien n’effraie et dont la plume nous entraîne dans un tourbillon de sensations contraires dont on ne peut se défaire, une fois sa lecture achevée.


SÉLECTION HETERO

Impulsions
Marie Boman (Blanche, 1999)
Une femme crie son amour des hommes, de tous les hommes qui la désirent, la regardent et l’honorent. L’héroïne, au travers des portraits d’amants, raconte sa joie d’être le centre du désir masculin. Elle aime et recherche ces moments magiques où les corps luttent pour se donner du plaisir et se prouver qu’ils existent. Les tableaux où elle se donne à deux hommes sont parmi les plus intenses de la littérature érotique contemporaine. La femme devient là l’héroïne d’un combat amoureux où la jouissance est son trophée le plus précieux.

Métamorphoses
Françoise Rey (Blanche, 2005)
Métamorphoses, que Françoise Rey sous-titre « Le sexe est un grand maître », est la réunion de textes auxquels elle attache une importance toute particulière, comme s’ils représentaient des instants clés dans sa carrière d’écrivain.
Textes inédits ou déjà publiés, ils dessinent les contours et les grandes étapes d’une œuvre dédiée à la description précise et inventive des plaisirs de l’amour. Des premiers émois d’un adolescent patineur qui « rêve des filles », à son vibrant hommage à la fellation, tous ces textes décrivent des univers où les sens règnent en maître. Du grand Françoise Rey.

Proposition perverse
Guillaume Perrotte (Blanche, 2005)
Thriller érotique d’une rare perversité, Proposition perverse nous entraîne dans les tourments d’un couple sans histoire confronté à la puissance du sexe.
Gilles est un scénariste en mal d’inspiration qui doute de lui et, surtout, de sa virilité. Lise, son épouse, est une femme de 40 ans  qui, sans abdiquer sa féminité, c’est faite une raison de leur vie monotone de couple bourgeois. Par dépit, par défi aussi, Gilles va contacter par annonce un homme, Thierry, à qui il demande de séduire sa femme afin de tester sa fidélité. C’est ainsi qu’il le renseigne sur ses goûts, ses horaires de travail. Thierry, homme à femmes et bête de sexe, va accepter. Chaque soir, il doit téléphoner  à Gilles pour le tenir informé des ses avancées. De son côté, Gilles note scrupuleusement sur son ordinateur l’évolution de la situation qu’il a initiée.  Il attise le feu de sa femme en laissant son ordinateur ouvert, lui permettant ainsi d’accéder à ses fantasmes. Lit-elle  les délires de son mari ? Accepte-t-elle de rentrer dans son jeu ?
Un roman contemporain troublant et dérangeant dans la veine des grands textes érotiques  qui provoquent excitation des sens et malaise moral.

Clayton collège
Connie O'Hara (1948, La Musardine, 1999)
Dans la chaleur moite et orageuse d'un été américain, le collège de filles de Clayton n'est plus occupé que par le directeur et sa femme, Job, l'homme à tout faire, deux femmes de ménages et deux ravissantes pensionnaires, Brenda Flemming et Conception. Tout se prête à une débauche de sens. Un texte succulent, à déguster comme une friandise épicée.
Publié en 1948, Clayton's college a été aussitôt interdit et stigmatisé comme « une entreprise d'avilissement ».

2000 ans d’amour
Collectif de femmes (Blanche, 2000)
Dans ce recueil de nouvelles inédites sont réunies une palette fort intéressante de jolies plumes féminines, toutes aussi étonnantes et provocantes les unes que les autres. Les univers fantasmatiques féminins sont étonnants et Dieu seul sait combien ils sont variés et décoiffants. Tous les thèmes de l’amour, du plus torride au plus étrange, sont abordés dans des styles très différents qui raviront les lecteurs, y compris les plus blasés.


SÉLECTION S.M


Histoire d’O
Pauline Réage (Le Livre de poche, 1999)
Classique des classique de la littérature sadomasochiste publié en 1954, Histoire d'O a marqué plusieurs générations de lecteurs. Le destin choisi de O, sous la férule de Sir Stephen, est une magnifique ode à l'amour sublimé dans la douleur et l'acceptation. Un livre bouleversant à l'écriture précieuse.

Le Lien
Vanessa Duriès (Blanche, 2000, 2007, réédition avec L’Étudiante)
Récit troublant de la passion et de la douleur, Le Lien nous entraîne dans l’amour paradoxal que Vanessa voue à Pierre, son premier amant et son initiateur en domination. Un récit d’une franchise presque candide où une jeune fille nous livre ce qui la pousse à reculer sans cesse les limites de son adoration au travers ses multiples souffrances qui sont devenues sa normalité amoureuse.
Livre-culte de la littérature érotique, Le Lien est devenu la référence des lectures sadomasochistes autant par la puissance qui se dégage de ses pages que par la disparition tragique de son auteur, à 21 ans.

Dolorosa soror
Florence Dugas (Blanche, 1996)
À dix-neuf ans, que sait-on de l’amour ? Florence rencontre J.-P. qui lui fait découvrir son attirance pour la punition. Dans la douleur et l’humiliation, dit-elle, il y a l'extase. Et de coups de fouets en blessures physiques, Florence cherchera à se comprendre, à s’admettre, à s’analyser.
Une histoire violente, désespérée, pour aller à la rencontre de sa vérité. Un style direct pour décrire les situations de la manière la plus authentique qui soit. Un récit qui s’est inscrit d’emblée comme un classique du genre.

SÉLECTION BIZARRE



Le Mort
Georges Bataille (1967, Fayard, 1993)
Texte culte du patrimoine littéraire érotique, Le Mort est un vibrant hommage à Éros et Thanatos, les inséparables compagnons-ennemis de l’amour. Dans ce roman court à la violence toujours domptée par le verbe, Georges Bataille a tracé les contours d’une écriture érotique qui, après lui, ne sera plus jamais la même.
En suivant la folie de Marie, prisonnière de ses sens, Bataille nous entraîne sur des chemins escarpés qui nous fascinent tout en nous terrorisant.

L’Orage
Régine Deforges (Blanche, 1996)
Au début des années soixante un homme revient après une longue absence prendre possession de l’héritage de sa jeune tante décédée cinq ans auparavant. Dans le tiroir à double-fond d’un secrétaire, il trouve un cahier, L’Orage.
Un texte aux accents « bataillien » d’une grande force qui nous laisse sans voix. Un roman que Régine Deforges a voulu court pour mieux exprimer la violence du sexe et du désir. Du grand, du très grand Régine Deforges. Trouble, excitant, subversif et dangereux. Lecture indispensable.

Délit du corps
Jacques Serguine, Blanche, 1998
La Nature, comme on dit, a gratifié, ou peut-être accablé un petit garçon des attributs virils d'un adulte. D'une nourrice trop câline à une psychologue troublée et divers profiteurs de cette particularité, le petit garçon en tirera-t-il des joies immenses ? Ou ce cadeau équivoque aura-t-il pour résultat de faire de lui un pur objet de manipulation, une proie ou une victime ? Un texte d’une rare beauté, troublant et dérangeant comme se doit d’être un grand texte érotique. Assurément, c’en est un.

Pattaya Beach
Franck Poupart, Blanche, 2008
Pattaya Beach est un roman shooté aux amphétamines, un morceau de vie où se mêlent l’amour le plus lumineux et les déchéances les plus abjectes. Le miroir du malaise dans lequel le monde occidental est en train de crever oubliant ce qu’est la vie. Pattaya Beach n’est pas un roman sur le tourisme sexuel, mais le roman de solitudes croisées, unies par le sexuel et des rêves inaccessibles. D’une écriture limpide et incisive, c’est un de ces rares romans, forts et entêtants dont l’écho demeure longtemps présent

Éros mécanique
Pierre Bourgeade (Gallimard, 1995)
L'ange du bizarre plane sur l'écriture de Pierre Bourgeade. Dans ce recueil, l’auteur nous entraîne dans le monde fétichiste, un monde de rêves, de visions fulgurantes, de sexe triste ou joyeux, peuplé de nains, de prostituées et autres créatures.
Les visions qu'il fait naître relèvent souvent du fantasme, à mi-chemin entre rêve et cauchemar, si proche du réel pourtant... Ce recueil de nouvelles séduit et dérange, parce qu'il effleure et lève le voile sur nos zones d'ombres.

De la coupe aux lèvres
Jacques Serguine (Blanche, 2004)
Entre récit autobiographique et essai libre, De la coupe aux lèvres est un  éloge iconoclaste au sexe de la femme, et plus précisément une érotique de l’épilation. Il fait suite dans un sens à son célèbre Éloge de la fessée (Folio), publié en 1973. Cet éloge est suivi d’Écrire l’éros, entretiens inédits avec l’auteur sur les enjeux passés et actuels de la littérature érotique. Pour la première fois, Jacques Serguine y livre à cœur ouvert et avec humour sa vision intime de l’amour, de l’érotisme, de la sexualité, ainsi que sa conception de l’écriture et de la politique à travers ses goûts littéraires. De Jean Paulhan à Georges Lambrichs, il y évoque également ses rencontres décisives et des anecdotes savoureuses tirées de quarante ans de vie littéraire parisienne.

SÉLECTION HOMO



Télény
Oscar Wilde (1893, La Musardine, 2009)
Texte référence de le littérature homosexuelle anglaise sous l'ère victorienne, Teleny est un vibrant hommage à l'amour entre deux hommes. Texte raffiné et sensible, ce roman dégage un parfum torride et entêtant qui en fait un très beau texte.

La Mort propagande
Hervé Guibert (Gallimard, 1991, 2009)
Le premier roman de Hervé Guibert, écrit a 19 ans est une ode à la violence homosexuelle. Dans une morgue, un jeune homosexuel laisse libre court à ses pulsions sexuelles sur les corps des hommes qui lui sont confiés. Guibert décrit avec une minutie toute chirurgicale, à la limite de la nausée, les corps livrés à eux-même dans ce qu'ils ont de plus intime, de plus secret.

Serial fucker
Erik Rémès (Blanche, 2003, poche, 2005)
Roman de l’excès d’une marge de la communauté gay, Serial Fucker dépeint avec outrance les pratiques les plus extrêmes telles le « barebacking », qui désigne les rapports non protégés, le « no capote », entre homosexuels séropositifs, mais également les rapports sexuels impersonnels et avec des partenaires multiples dans les backrooms par exemple. Bien au-delà de la polémique que ce livre a pu déclencher, Serial Fucker est un livre obsédant, fort et dérangeant qui interroge. Que sont la vie, l’amour, la mort et le respect de l’autre dans une société individualiste en quête, au mieux, d’une nouvelle éthique, au pire, du néant ?

SÉLECTION DOCUMENT


Les Deux amies
Marie-Jo Bonnet (Blanche, 2000)
Un essai stimulant sur la représentation dans l'art de l'amour lesbien. Que montre un artiste lorsqu'il représente un couple de femmes enlacées ? C'est la question que pose l'auteur en analysant près de 150 tableaux.
S'agit-il, comme on le pense ordinairement, d'un voyeurisme masculin sans conséquence ? Ou s’agit-il de construire un espace symbolique où le désir féminin s'émancipe de la loi phallique ?

Dictionnaire des fantasmes et des perversions
Brenda B. Love (Blanche, 2006)
Si les comportements humains sont multiples et complexes, les pratiques érotiques comme les perversions sexuelles le sont tout autant. Devant une telle profusion de pratiques sexuelles, cette étude constitue un travail capital explorant tous les aspects de la nature humaine dans ses zones les plus secrètes, les plus interdites.
Ce dictionnaire décrit les pratiques, leur histoire. Plus de 700 entrées font de ce dictionnaire l’ouvrage le plus exhaustif jamais publié sur le sujet. Le Dictionnaire des perversions est un ouvrage essentiel pour ceux qui veulent connaître ou comprendre l’univers étrange de l’amour.

Le Kama-Sutra du XXe siècle
Suzanne Heumann (Blanche, 2008)
Bien que le Kama-Sutra ait été maintes fois adapté, vous trouverez dans ce livre une nouvelle interprétation des textes anciens. L’art du Kama-Sutra est synonyme d’érotisme, d’exotisme, de passion et de plaisir sensuel. Les 24 positions originales et fondatrices du Kama-Sutra, mais aussi une quarantaine de variantes qui aiguiseront votre appétit de voluptés érotiques.
De très belles photos élégantes, sensuelles et suggestives, des commentaires ainsi que des témoignages de couples vous entraîneront dans un voyage sensuel, dans lequel votre partenaire et vous-même trouverez un plaisir et une jouissance dont vous avez certainement rêvé.

SÉLECTION IMAGE


Porn Art
Dahmane (Alixe, vol. 1 et 2, 2000)
Voir la superbe Chloé des Lysses sous l’œil de Dahmane est déjà un régal en soit. Mais plus encore, Chloë et Dahmane inventent un concept, le Porn art. Des scènes torrides qui, paradoxalement, ne sont pas perçues au premier regard, mais qui progressivement, puis violemment, s'imposent au lecteur pour ne plus jamais le quitter .

Le Grand livre de la photographie érotique
(Blanche, 2001)
Ce très beau livre se propose de réunir plus de 75 artistes parmi les plus grands photographes contemporains de l'érotisme.
A un prix très attractif, cet album présente plus de 600 photos érotiques, tendres, belles et troublantes. Sans aucune vulgarité, Le Grand livre de la photographie nous plonge dans les univers visuels de grands noms de la photo tels que : R.C. Horsch, Bob Carlos Clarke, Trevor Watson, Michèle Serchuk, David Steinberg, Petter Hegre, Julie Strain, Marc Atkins, Roy Stuart, Elizabeth Prouvost, etc.

Love in Bollywood
Deshmukh, Dexstar et Madman (Blanche, 2009)
Tous les clichés du cinéma Bollywood associés à la sexualité explosive de Savita !
Depuis le 28 mars dernier, une bande dessinée d’un genre nouveau a fait son apparition sur le web indien et est devenue un véritable phénomène : « Savita Bhabhi », la première star porno du cyberespace indien. Un peu de dépravation dans le paysage si puritain des mœurs indiennes, cela vaut le détour…

Les Délices du démon
Marco Nizzoli (Blanche, 2009)
La sensualité d'un Manara alliée à la virtuosité d'un Moebius par l'un des maîtres de la BD érotique !
Avec Les Délices du Démon, Marco Nizzoli nous embarque dans un voyage où rêve, réalité et fantasmes se mêlent intimement. Jamais vulgaire, Nizzoli nous fait rentrer dans l’ultime sensualité. Une expérience qu’on n’avait pas vue depuis le fameux Déclic de Milo Manara. Séduction et obsession sexuelle, des sujets inconfortables pour un roman graphique qui, derrière l'exhibition des corps, cache un discours sur les racines inavouables de la pulsion érotique...


Franck Spengler

 

 

Nouveautés
Le petit livre rose de la sérial loveuse
Le petit livre rose de la sérial loveuse
15,50 €
Meilleures ventes
L'orage
L'orage
13,00 €