Le clito est-il le seigneur des orgasmes ?

Le clitoris est l’organe le plus sensible de tout le corps humain, hommes et femmes confondus. Si sensible que le contact direct sur son gland est douloureux pour une majorité de femmes. Une extrême sensibilité qui en fait l’auxiliaire quasi incontournable du plaisir féminin : on estime généralement que 80% des femmes environ ont besoin d’une stimulation du clitoris (ou plus exactement du clitoris à travers son capuchon) pour atteindre l’orgasme.

Contrairement aux idées reçues, la taille totale du clitoris humain ne se limite pas à sa partie visible, externe, longue en moyenne de 1 à 2 cm. Les 4/5e constituent un organe interne, la totalité avoisinant les 10 à 11 cm.

Les autres erreurs fondamentales à propos du clitoris, que font beaucoup d’hommes, consistent à penser 1 - qu’il doit être décalotté pour être stimulé 2 - qu’il doit être masturbé avec vigueur, comme les hommes le pratiquent avec le gland de leur pénis. Doublement faux ! Nous l’avons dit, le gland du clitoris est si sensible que, au contraire, il est le plus souvent préférable de le masser au travers de la membrane du capuchon clitoridien. Un décallotage intempestif risque d’être très désagréable pour la femme. En outre, un effleurement léger est d’ordinaire suffisant pour provoquer des sensations fortes. Toutes les femmes qui se sont déjà masturbées savent par exemple qu’il suffit parfois de frotter la zone contre un support doux (drap, oreiller, mouchoir) pour conduire au plaisir, sans nécessairement user de ses doigts ou de sa main.

Voir 69 conseils pour elle et lui de Christian Foch et Frédéric Ploton.

Nouveautés
Love in Bollywood
Love in Bollywood
14,50 €
Meilleures ventes
L'orage
L'orage
13,00 €